Le Mouvement le Train de la Liberté

L’idéologie et la méthode du mouvement

Le train de la liberté s’attache à promouvoir une doctrine pragmatique, qui ne se confond avec aucune des idéologies historiquement reconnues : socialisme, communisme, libéralisme, etc….

L’idéologie du train de la liberté est de rompre avec tout ce qui n’a pas fonctionné pendant plus de 60 ans de lutte de libération par une révolution populaire pacifique pour réclamer les droits des citoyens et réclamer le départ de la dictature au Togo. Et ensuite mettre en place des institutions fortes que même si le diable lui-même venait à gouverner au Togo…il serait obligé de faire ce que le peuple attend de lui. Organisé ensuite des élections libres et transparentes pour permettre aux peuples de pouvoir choisir leur propre dirigeant sur la base d’un programme social-démocratique.

Le Mouvement le Train de la Liberté est un mouvement ouvert, populaire, pacifique, humaniste et inclusif fondé en 2024 par Mr Marc Mmoupientila Nda Togolais résidant aux Etats Unis dans l’état du Nebraska.

Notre mouvement politique est tourné vers l’action. Le Mouvement le Train de la Liberté s’organise autour d’un important réseau de groupes d’action qui agit sur tous les territoires pour promouvoir notre programme et la base de notre idéologie au travers d’actions de terrain (diffusion de tracts, porte-à-porte, point information, café Populaire, rencontres…). Le Mouvement le Train de la Liberté est également un mouvement qui organise des actions de solidarité concrètes, au service des citoyen·nes, pour avoir une utilité immédiate.

Devise et signes distinctifs

Le mouvement Le Train de la Liberté a pour devise : La Patrie d’abord

Ses couleurs sont le rouge , le vert , le jaune , le noir et le blanc. L’emblème du mouvement est représenté par un train de couleur rouge cernée de jaune et blanc, à l’intérieur de laquelle figure la phrase « LE TRAIN DE LA LIBERTE » en majuscule et de couleur blanche griffée en bas de la devise «La patrie d’abord ». L’acronyme Le Train de la Liberté, en blanc, en partant du « LE en jaune » de la boucle et séparé d’un fin trait jaune horizontal de la mention La Patrie d’abord au bas de l’acronyme.

Qui peut rejoindre le mouvement le train de la Liberté ?

Tout le monde peut rejoindre Le Mouvement le Train de la Liberté en s’inscrivant sur notre site internet et ou en possédant un compte sur notre réseau social d’action, sans payer ni d’adhésion ni de cotisation, à condition de s’engager à en respecter les principes.

Le Mouvement le Train de la Liberté compte plusieurs Espaces et Pôles, ouverts à tou·tes et s’organise autour de:

  • Des groupes d’action, notre réseau militant qui se déploie partout sur les territoires pour créer le maillage territoriale nécessaire à l’action et à la diffusion de notre programme ;
  • De la Coordination des Espaces, animée par les représentant·es des différents Espaces et Pôles du mouvement, qui assure la mise en œuvre des campagnes du mouvement ;
  • Du Conseil politique, espace d’échanges sur les orientations stratégiques et les campagnes du mouvement.
  • Le Comité de respect des principes, qui veille à faire respecter les principes du Mouvement le Train de la Liberté ;
  • Le comité d’action qui fédère des groupes d’action (GA) qui se constituent par la volonté des adhérents et disposent d’une autonomie d’action dans le respect du programme respectant l’idéologie et les principes du mouvement. Chaque adhérent peut créer ou rejoindre un groupes d’action. Il doit le faire dans un esprit d’ouverture, de bienveillance et de volonté de se projeter dans l’action et s’engage à respecter la Charte des groupes d’action.

Faire la révolution au Togo en plusieurs étapes

La Révolution citoyenne dans les medias et sur les réseaux sociaux

L’information doit être libre et pluraliste ; c’est une exigence démocratique que nous garantirons. L’argent et les monopoles ne peuvent dominer le monde de l’information. La Révolution citoyenne concerne aussi notre droit à être informés honnêtement : l’alignement politique et la soumission financière des médias nuisent au pluralisme et à la liberté d’expression.

Une petite caste de privilégiés, dirigée par un président-monarque, a désorganisé l’État qu’il dirige à son profit. Ce système dresse les Togolais les uns contre les autres. Il efface le peuple au profit d’une dérive autoritaire toujours plus marquée. La révolution citoyenne que veut mener le mouvement le Train de la Liberté vise à faire progresser partout la démocratie et l’intervention populaire : dans les institutions, dans nos maisons mais aussi dans la ville, et dans l’entreprise. Nous voulons établir le primat de l’intérêt général sur les intérêts particuliers des ultra-riches et des plus gros propriétaires du Togo. Enfin, le Togo doit renouer avec l’amour de la liberté.

Balayer l’oligarchie

La collusion entre des intérêts privés, et l’oligarchie qui s’est emparée de nos institutions est devenue criante sous les dictatures. Une caste de privilégiés, vouée aux plus riches et au cercle restreint, gangrene les le Togo. Nous voulons défaire ce système injuste, rappeler le principe fondamental de l’égalité entre tous, mettre en place un système pour faire en sorte que même si le diable lui-même venait à gouverner au Togo…il serait obligé de faire ce que le peuple attend de lui.

Une République permettant l’intervention populaire

Les citoyens ne doivent pas être tenus à l’écart de la vie publique en démocratie. C’est pourtant le cas aujourd’hui avec une forte abstention aux élections. L’intervention citoyenne est le cœur de notre programme et de notre projet politique pour l’Afrique.

Mettre fin au pillage économique

Rejoindre les mobilisations du Train de la Liberté

  • Rejoindre la boucle Telegram générale « Mobilisations du Train de la Liberté »
  • Rejoindre la boucle de mobilisation de facebook
  • Rejoindre la boucle de mobilisation sur Twitter
  • Rejoindre la boucle Telegram de mobilisation sur Instagram Rejoindre la boucle de mobilisation sur TikTok
  • Rejoindre la radio de mobilisation
  • Rejoindre l’application du Train de la Liberté